la Ville de Bourganeuf est signataire de la charte "Objectif Zéro pesticide dans nos villes et nos villages" depuis le 12 septembre 2009 : Une volonté forte de réduction de l’usage de ces produits néfastes pour la santé humaine et la biodiversité.
En 2017, les collectivités auront l’interdiction totale d’utiliser ces produits. Les particuliers auront la même interdiction en 2022. Changeons nos habitudes ! Et retrouvons une bonne place pour les plantes dans la ville.
La FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) et le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) accompagnent la Ville de Bourganeuf dans la réduction progessive des pesticides dans l’entretien des espaces publics. Les pesticides sont totalement bannis du centre ville. Ils sont encore utilisés aux cimetières et sur la piste autour du stade essentiellement, faute de solution efficace trouvée à ce jour.
En 2015, la Ville utilise 60 litres de pesticides par an, contre 300 litres il y a 6 ans.
Le désherbage à la main remplace peu à peu les produits chimiques toxiques. La pratique du paillage s’est développée dans les massifs. La Ville réfléchit peu à peu aussi au développement d’espaces plantés de vivaces couvre-sols pour limiter le désherbage.
en savoir plus :
Publiée le 21/01/2021
L’école maternelle sera fermée jusqu’au mardi 26 janvier inclus.
Publiée le 18/01/2021
Repas cantine pour l’école maternelle Camille Riffaterre et l’école primaire Martin Nadaud et l’école primaire Marie Curie