Menu
Recherche

VIE MUNICIPALE

ENFANCE
ET JEUNESSE

VIE CULTURELLE,
SPORTIVE
ET ASSOCIATIVE

URBANISME
ET CADRE DE VIE

ACTION SOCIALE

VIE
ECONOMIQUE

VIE PRATIQUE

La tour Zizim
Dans les bois du Verger
Mercredi, jour de marché
Sur le sentier du Bois des Boeufs
Fête de la St-Jean avec la fanfare municipale
Vue sur la ville
Vie Municipale / Présentation / Un tourisme entre nature, histoire et patrimoine

Un tourisme entre nature, histoire et patrimoine
Version imprimable de cet article Version imprimable

La ville de Bourganeuf présente une très grande richesse en termes de patrimoine bâti, naturel et historique.

Bourganeuf offre de nombreux sites naturels qui méritent le détour, ils sont aisément accessibles par des chemins entretenus :

La passerelle du Montalescot qui enjambe le Thaurion, le Bois des Bœufs dont le chemin enjambe la Mourne, le site de la Perrière avec son point de vue sur la ville, le site du Verger, premier site classé en Limousin en 1912 (Loi Beauquier de 1906)la vallée du Thaurion, aujourd’hui zone Natura 2000. Des destinations plus éloignées, comme la forêt et les roches de Mazuras sont accessibles par un réseau de chemins balisés et permettent de visiter tout l’arrière pays.

La situation de la ville, au cœur de la campagne limousine, à 30 kilomètres du lac de Vassivière, permet de nombreuses activités : randonnées à pied, à VTT, à cheval, pêche, chasse, balades à vélo sur les petites routes…Et à proximité : baignade, activités nautiques, canoë-kayak, voile, ski nautique, accrobranche, etc…

Bourganeuf est une ville historique, ville médiévale et « ville lumière » :

L’église St Jean (église des chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem), La chapelle de l’Arrier et la chapelle du Puy, La tour Zizim dominant la ville et le centre ancien, la tour Lastic et celle de l’escalier qui enserrent la mairie pour former avec l’église et la tour Zizim le périmètre de l’ancien château. Sous-préfecture jusqu’au Front Populaire, Bourganeuf a un passé de ville industrielle et sociale innovante et dynamique.

Monument emblématique de la ville, la Tour Zizim construite entre 1484 et 1486 est conçue à l’origine comme une prison. Elle était en effet destinée à accueillir le prince DJEM, dit ZIZIM, qui avait trouvé refuge auprès de Pierre d’Aubusson, alors Grand Maître de Rhodes et chevalier de l’ordre de St Jean de Jérusalem pour se protéger de son frère, BAZAJET II, régnant sur le monde ottoman. Cette tour, maintenant isolée de l’ensemble du château, est bâtie sur 5 niveaux : elle comprend une cave avec un puits fermé et des combles couronnés par une magnifique charpente en bois dite « en poivrière », son toit culmine à 35 mètres du sol.

JPEG - 87.4 ko

Bourganeuf est une des premières villes de France et d’Europe éclairée par l’électricité avec les eaux du Verger en 1886 puis par la « force » transportée à distance depuis la cascade des Jarrauds en 1889. Le musée de l’électrification « l’Eau et la Lumière », créé au site de la Grande Eau sur le ruisseau du Verger, retrace l’épopée de l’électrification de la ville et de la France à travers cinq salles d’exposition, consacrées à cette histoire économique et sociale et aux techniques de production et de transport. Une salle audiovisuelle, des maquettes et des manipulations pédagogiques complètent les panneaux et objets présentés. Le musée dispose aussi d’une bibliothèque comprenant un fond ancien important accessible aux chercheurs. Il propose en extérieur les installations hydroélectriques de 1886, remises en état de fonctionnement ; canal, vannes, turbine et dispositifs de production électrique, permettant au visiteur de comprendre de la façon la plus explicite la création de la « fée électricité ».

Il est ouvert tout l’été, du 1er juillet au 31 août, tous les jours sauf le dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures (17 h le samedi), avec visite animée et commentée sur réservation pour les groupes : téléphone : 05.55.64.26.26 ou Mairie : 05.55.64.07.61.

L’histoire de la ville, c’est aussi des personnages comme :

Hébergement et Restauration :

Des restaurants, 2 hôtels, des chambres d’hôtes (voir l’office du tourisme pour plus de renseignements), et de nombreux gîtes ouverts toute l’année.


Actualités

Enquête Publique

Publiée le 29/10/2017

Une enquête publique est ouverte sur la commune de Bourganeuf, concernant la révision allégée du Plan Local d’Urbanisme, pour une durée de 31 jours, du lundi 30 octobre 2017,... Lire la suite

Déchèterie

Publiée le 25/10/2017

La Communauté de Communes vous informe que la déchèterie intercommunale de MASBARAUD-MERIGNAT sera exceptionnellement fermée au public le mercredi 1er novembre et le samedi... Lire la suite

Réunion publique

Publiée le 23/10/2017

Une réunion publique, avec débat et ateliers participatifs est organisée dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Bourganeuf (PLU). Une réflexion sur le... Lire la suite

Livres en liberté

Publiée le 23/10/2017

Livres en liberté. Empruntez-moi, lisez-moi, reposez-moi. Ce livre n’est pas oublié, il est en liberté. Il attend un lecteur pour l’emprunter. Si vous faites le choix de le... Lire la suite