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Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Par 11 septembre 2023septembre 13th, 2023Fil actu

Les aides de l’ANAH évoluent en 2023

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (en savoir plus pour une prime énergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt via par exemple un crédit renouvelable en ligne. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit pour financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement.

Quelles démarches pour raccorder les panneaux solaires ? 

Les panneaux solaires peuvent être en autoconsommation ou produire une électricité qui sera revendue à un fournisseur. Les panneaux solaires en autoconsommation ne nécessitent pas de raccordement car l’électricité produite reste dans le logement. On signera simplement une convention d’autoconsommation. Cependant, dans le cas où l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques est revendue à un fournisseur, il est nécessaire de demander un raccordement au réseau public. Cette demande doit être adressée au gestionnaire de réseau car ils sont les seuls à pouvoir intervenir sur le compteur et le réseau concerné.

 

Les démarches à réaliser avant d’emménager : La première démarche à réaliser est généralement le transfert ou l’ouverture de la box internet. Non pas que ce soit indispensable, mais les délais d’intervention sont souvent de deux à trois semaines. Pour cela on peut contacter son ancien fournisseur, ou un nouveau s’il n’y a pas d’engagement en cours.  Au moins une semaine avant l’emménagement, on contactera le fournisseur d’énergie de son choix pour ouvrir ses contrats d’électricité et de gaz (le cas échéant). Bien qu’on parle couramment de “transférer son contrat” ou de “reprendre le contrat de l’ancien occupant”, il s’agit toujours de résilier le contrat de l’ancien logement et d’en ouvrir un nouveau. Enfin, au maximum la veille du déménagement, on souscrira à une assurance habitation, afin qu’elle soit active dès le premier jour dans le logement. On rappellera que les locataires sont obligés d’y souscrire, tout comme les propriétaires d’un bien en copropriété.

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

NB : Aide financière de l’état pour l’accès à internet fixe de qualité

Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d’infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere