Passer au contenu principal
L’équipe municipale et les citoyens ont répondu à l’appel à la mobilisation civique contre les violences ce lundi 3 juillet à midi devant l’hôtel de Ville de Bourganeuf.

Marie-Hélène Pouget Chauvat, adjointe au maire, a lu le texte mis en ligne par l’association des maires de France. Elle a poursuivi avec un discours de Régis RIGAUD, Maire de Bourganeuf.

« L’Haÿ les roses, c’est une commune de 30.000 habitants d’ordinaire tranquille. Le maire est né dans la commune, le soir il est souvent  au travail dans la mairie.

Ce soir là, devant chez lui, tout est prêt pour l’attaque, il raconte : une voiture bélier remplie de produits incendiaires est propulsée.  Les individus ne pouvant pas accéder directement à ma maison avec la voiture, ils ont tenté de créer un chemin de feu avec des poubelles et des arbustes pour conduire le feu de la voiture au domicile.  « Il n’y a aucun doute qu’ils voulaient brûler ma maison ».

Une enquête pour « tentative d’assassinat » a été ouverte par le parquet de Créteil.

C’est un choc pour tout le monde, élus et citoyens, Tous les élus de Bourganeuf sont atterrés et condamnent vivement ces actes.

Dans un contexte de recrudescence des attaques visant les élus, le président de l’Association des maires de France David Lisnard a invité la population à se rassembler lundi à midi devant toutes les mairies. Selon lui, « 150 mairies ou bâtiments municipaux (ont été) attaqués depuis mardi, une première dans l’histoire du pays ».

Les élus, ne sont pas  parfaits, ne demandent pas à faire l’unanimité. Mais ils souhaitent au moins le respect verbal et physique pour le travail fait.

S’attaquer à un élu c’est s’en prendre à tous les citoyens.

Cette violence, cette haine n’ont pas de place dans notre République,  pas plus que  les appels à la révolte, à entrer en guerre, qui poussent à ces actes odieux.

Régis Rigaud et les élus de Bourganeuf tiennent  à exprimer leur total soutien à Vincent Jeanbrun et à sa famille et aussi aux élus qui sont en première ligne pour défendre les habitants et sont aujourd’hui les premières cibles des émeutiers.

La voie de l’apaisement doit être trouvée au plus vite ».

 

Régis Rigaud, Maire de Bourganeuf