Dispositif de solidarité
Le CCAS est au cœur même du dispositif de solidarité de la commune en direction des familles et des différentes générations.
Il est géré par un conseil d’administration, composé du Maire, Président de droit, et de 8 membres, 4 élus issus du conseil municipal et 4 représentants d’associations et de l’UDAF et ce pour la durée du mandat.
Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale.
Il peut également apporter une aide ponctuelle d’urgence pour les familles en difficultés sur sollicitation des organismes d’accompagnement social.
En étroite collaboration avec l’action sociale communale, l’unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS), service du Conseil départemental, vous accueille Avenue de la Gare – 23400 BOURGANEUF – Tél : 05 87 80 90 00. Le Conseil départemental de la Creuse intervient pour les familles, de la petite enfance au vieillissement, en passant par l’insertion ou le handicap, grâce aux nombreux intervenants présents : PMI (Protection Maternelle Infantile), animateurs locaux d’insertion, infirmières, assistants socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux,etc.