Mairie

Démarches administratives

Logement et urbanisme

Faites vos démarches en ligne sur le portail service-public.fr

Faites vos démarches en ligne sur le portail service-public.fr
Vous y trouverez différentes informations : achat immobilier, location immobilière, copropriété, vie pratique du logement, protection et sécurité de l’habitat…

    Nouvel arrivant

    Vous venez d’arriver à Bourganeuf ou vous préparez votre installation ?

    Voici toutes les démarches vous concernant :

    Facilitez-vous vos démarches avec le service en ligne

    Ecoles et transport scolaire

    Inscriptions scolaires

    Fournir les documents nécessaires à la Mairie pour délivrance du certificat d’inscription :

    • livret de famille (pages parents et page enfant),
    • cartes d’identité des parents,
    • justificatif de domicile (de moins de 6 mois)
    • certificat de radiation, le cas échéant,
    • carnet de santé de l’enfant (pages vaccinations),
    • attestation CAF de quotient familial

    Préciser la classe de l’enfant ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse électronique.
    Transmettre le tout à : contact@bourganeuf.fr ou dans une enveloppe à l’accueil de la mairie (Place de
    l’Hôtel de Ville 23400 BOURGANEUF).
    Une fois le certificat d’inscription reçu (par courriel), vous devez contacter l’école concernée.

    ÉCOLE MATERNELLE CAMILLE RIFFATERRE
    Les inscriptions auront lieu : les mardis 9, 16, 23 mai sur RDV en téléphonant au 05 55 64 09 59
    Se munir : du certificat d’inscription délivrée en mairie, du carnet de santé
    Un entretien personnel avec la directrice de l’école vous sera proposé lors de l’inscription.
    Peuvent être inscrits les enfants nés en 2020 (non encore inscrits ou venant d’une autre école) et les enfants nés en 2021 dans la limite des places disponibles.

    Pensez à inscrire votre enfant dès maintenant même si vous ne pensez le faire rentrer qu’en janvier 2024. Les enfants inscrits
    sur la liste d’attente seront prioritaires pour la rentrée.

    Retrouvez les coordonnées sur la page écoles.

    Transport scolaire

    Le transport scolaire est géré par la Région Nouvelle-Aquitaine.

    Pour plus de renseignements :
    Service des Transports – Accueil (nouvelle-aquitaine.fr)

    Déclaration en ligne meublés de tourisme

    Qu’est qu’un meublé de tourisme ?

    Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile. Classé ou pas, le meublé doit faire l’objet d’une déclaration en mairie.

    Guide 

    Le classement des meublés tourisme c’est une garantie officielle de garantie, 5 étapes pour décrocher les étoiles et un avantage fiscal.
    Tout propriétaire louant un meublé de tourisme et /ou chambres d’hôtes est tenu par la loi d’en faire la déclaration (en l’absence de déclaration, une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 450 euros est risquée). Rappelons que cette démarche entre dans un cadre qualité, pour offrir un parc d’hébergement adapté aux besoins d’un public et participe à l’image d’un territoire.

    Déclarez votre meublé en ligne

    Autres démarches

    Demande de débit de boissons ou licences de débits de boissons. Merci de vous adresser directement en mairie.

    Recherches généalogiques et archives

    La mairie vous permet d’accéder aux documents d’état civil et d’archives municipales pour vos recherches personnelles ou professionnelles, sur demande et rendez-vous. Vous pouvez faire la demande via le formulaire de contact.

    Archives départementales
    Le service des archives départementales peut compléter utilement vos recherches, notamment sur les documents plus anciens : http://archives.creuse.fr/article.php?laref=1 :
    30, rue Franklin Roosevelt – BP 164 – 23 004 GUÉRET CEDEX
    Tél. : 05 44 30 26 50

    Nous vous accueillons

    Mairie de Bouganeuf
    Place de l’Hôtel de ville – BP 74
    23400 BOURGANEUF

    05 55 64 07 61 

    Accueil du public

    Lundi
    8h30 – 12h30

    Mardi
    8h30 – 12h30 | 13h15 – 17h

    Mercredi
    8h30 – 12h30 | 13h15 – 17h

    Jeudi
    8h30 – 12 h30

    Vendredi
    8h30 – 12h30 | 13h15 – 17h