La commanderie de Bourganeuf fut bâtie par les chevaliers de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, au milieu du 12ème siècle, au carrefour de la route de Saint Jacques de Compostelle et de l’ancienne voie commerciale gallo-romaine qui reliait Lyon à la côte atlantique.
De 1150 à 1160, une première bâtisse et sa chapelle accolée furent construites, correspondant aujourd’hui au corps de logis (mairie) et à l’église. Ce premier ensemble de bâtiments avait pour vocation initiale d’héberger les pèlerins et les voyageurs, ainsi que de soigner les fidèles.
Plus tard, la cité s’est développée autour du château. Au 15ème siècle, au vu de l’importance de la ville de Bourganeuf, elle devint le chef-lieu de la langue d’Auvergne, l’une des 8 langues ou provinces administrées par l’Ordre Hospitalier. L’architecture de la commanderie évolua fortement à cette époque : la chapelle castrale fut transformée en église paroissiale, la Tour Lastic et la Tour Zizim furent adjointes au corps de logis donnant ainsi une allure de forteresse à cet ensemble. Un fossé creusé et un étang (sur l’actuelle « place de l’étang ») ont fini de renforcer les défenses de la commanderie.
Aujourd’hui, la ville de Bourganeuf compte environ 2700 habitants et les vestiges médiévaux s’étendent dans ses rues. L’ancien corps de logis fut reconstruit dans les années 1930 à la suite d’un incendie et arbore aujourd’hui un style architectural Renaissance, en écho à certaines façades d’immeubles entourant la place de l’Hôtel de Ville. Les restes du château furent classés en 1911 (tours) et 1913 (église) afin de donner une nouvelle vie à la fascinante histoire de la ville.
Nous vous souhaitons une excellente balade !
Plus d’informations :
Bourganeuf | Tourisme Creuse Limousin (tourisme-creuse.com)