Mairie

Démarches administratives

Nouvel arrivant

Vous venez d’arriver à Bourganeuf ou vous préparez votre installation ?

Voici toutes les démarches vous concernant :

Facilitez-vous vos démarches avec le service en ligne

Ecoles et transport scolaire

Inscriptions scolaires

Fournir les documents nécessaires : livret de famille (pages parents et page enfant), cartes d’identité des parents, justificatif de domicile récent, carnet de santé de l’enfant (pages vaccinations), attestation CAF de quotient familial.

Préciser la classe de l’enfant ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse électronique.

Transmettre le tout à contact@bourganeuf.fr ou dans une enveloppe à l’accueil de la mairie. Une fois le certificat d’inscription reçu (par courriel), contacter l’école concernée.

Pour les enfants nés en 2020, vous pouvez procéder à leur pré-inscription pour la rentrée scolaire 2022 2023 sur rendez-vous. Retrouvez les coordonnées sur la page écoles.

Transport scolaire

Le transport scolaire est géré par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus de renseignements :
Service des Transports – Accueil (nouvelle-aquitaine.fr)

Déclaration en ligne meublés de tourisme

Qu’est qu’un meublé de tourisme ?

Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n’y élit pas domicile. Classé ou pas, le meublé doit faire l’objet d’une déclaration en mairie.

Guide 

Le classement des meublés tourisme c’est une garantie officielle de garantie, 5 étapes pour décrocher les étoiles et un avantage fiscal.
Tout propriétaire louant un meublé de tourisme et /ou chambres d’hôtes est tenu par la loi d’en faire la déclaration (en l’absence de déclaration, une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 450 euros est risquée). Rappelons que cette démarche entre dans un cadre qualité, pour offrir un parc d’hébergement adapté aux besoins d’un public et participe à l’image d’un territoire.

Déclarez votre meublé en ligne

Autres démarches

Recherches généalogiques et archives

La mairie vous permet d’accéder aux documents d’état civil et d’archives municipales pour vos recherches personnelles ou professionnelles, sur demande et rendez-vous. Vous pouvez faire la demande via le formulaire de contact.

Archives départementales
Le service des archives départementales peut compléter utilement vos recherches, notamment sur les documents plus anciens : http://archives.creuse.fr/article.php?laref=1 :
30, rue Franklin Roosevelt – BP 164 – 23 004 GUÉRET CEDEX
Tél. : 05 44 30 26 50

Nous vous accueillons

Mairie de Bouganeuf
Place de l’Hôtel de ville – BP 74
23400 BOURGANEUF

05 55 64 07 61 

Accueil du public

Lundi
8h30 – 12h30

Mardi
8h30 – 12h30 | 13h15 – 17h

Mercredi
8h30 – 12h30 | 13h15 – 17h

Jeudi
8h30 – 12 h30

Vendredi
8h30 – 12h30 | 13h15 – 17h