Cette opération globale doit permettre l’accès à des services regroupés et adaptés au contexte socio-économique, accessibles à tous, dans un environnement adapté et facilitateur de la mise en relation et des échanges intergénérationnels.
La mise en accessibilité de la maison dite des associations ou Centre Alain Gouzes est une obligation réglementaire qui se traduira notamment par la mise en place d’un ascenseur. Le réaménagement a pour but de créer deux espaces de bureaux supplémentaires pour les besoins notamment de la Maison France Services et également de définir un lieu dédié à l’animation de la bibliothèque. Les travaux sont portés au budget 2022 de la ville pour un montant de 229 000 € financés à 70 %.
Une mission de maîtrise d’œuvre a été attribuée en 2021 pour la requalification de l’ex-maison de la formation afin d’envisager la création d’un espace de coworking en proximité de la salle de formation existante ainsi que d’espaces individuels adaptés à l’accueil d’associations et d’une salle d’activités en remplacement de celle de la maison des associations.