Dispositif national « Petites Villes de Demain » ou Comment définir une stratégie alliant revalorisation, redynamisation et requalification de notre cité
Dans le cadre de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, l’État a souhaité donner les moyens aux communes de moins de 20 000 habitants pour qu’elles concrétisent les projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Ainsi une convention tripartite a été signée entre l’État, la commune de Bourganeuf et la Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest pour une durée de 18 mois (avril 2023). L’objectif est de finaliser des actions structurantes (aménagements urbains, logement, services, commerces…) pour Bourganeuf au sein du projet de territoire intercommunal.
Les élus, accompagnés de ses partenaires financiers, sont à l’œuvre pour définir les priorités de la ville à court, moyen et long terme.
La commune de Bourganeuf s’appuie sur l’étude de requalification urbaine qu’elle a diligenté en 2018 et dont le rendu final a été réalisé en janvier 2021. Ainsi 17 actions ont été proposées dont certaines sont déjà engagées et relèvent des 4 thématiques suivantes :
- Tourisme, patrimoine,
- Centralité, économie,
- Habitat, cadre de vie,
- Environnement, énergies renouvelables.