Cette opération s’inscrit dans un objectif plus large d’aménager des cheminements structurants destinés aux piétons et aux vélos, reliant le centre-bourg à d’autres quartiers de la ville ou à des espaces paysagers de la commune.
Ce 1er circuit identifié allant de la place du Mail au site de la Chassagne consiste en la réalisation d’un cheminement, constituant in fine une boucle, avec deux variantes :
- l’une empruntant de la voirie existante ;
- l’autre empruntant un cheminement (à créer) le long du Thaurion.
Cet itinéraire est connecté à d’autres chemins, notamment avec une possibilité de rejoindre la ville en passant par l’ancien golf.
Cette jonction doit être jalonnée de tables, de bancs et de jeux pour enfants sur la partie centre-ville. Des premiers aménagements sont déjà en place : deux bancs place du Mail réalisés en 2021 ainsi qu’une table et des bancs dans la cour du château, installés début 2022.
Le site de la Chassagne accueillerait un parcours de santé, des jeux pour enfants, des tables et bancs mais également un bloc sanitaire et un espace de stationnement offrant ainsi un endroit de détente et de loisirs.
La ville est dans l’attente d’opportunités financières afin de poursuivre ce projet dont l’enveloppe financière prévisionnelle s’élève à 500 000 € HT.