Ce site classé est très fréquenté, que ce soit par les bourganiauds ou par les touristes. Situé en centre-ville, il est accessible à pied et permet une promenade ou un repos en pleine nature.
Depuis son aménagement, il s’est opéré un changement de l’idéologie des espaces naturels. Malgré cela, et tout en respectant ce besoin de nature verdoyante, la municipalité souhaite retrouver les points de vue et l’aspect qui ont été à l’origine du classement du site.
La municipalité a missionné l’Office National des Forêt (ONF) pour proposer un aménagement adapté du site avec le renouvellement du mobilier ainsi qu’un parcours d’animation. En outre, les « spirit houses » présentes sur le site ayant été dégradées, elles doivent être restaurées en tenant compte du contexte économique actuel. En effet, la valeur marchande des quartz et leur exposition sur un site ouvert favorisent le vol.
Une 1ère phase de travaux est programmée dès 2022 ainsi qu’une mission de maîtrise d’œuvre nécessaire à la proposition d’animation. Budget 2022 : 40 000 € TTC.