Dispositif national « Petites Villes de Demain » ou Comment définir une stratégie alliant revalorisation, redynamisation et requalification de notre cité

Dans le cadre de la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, l’État a souhaité donner les moyens aux communes de moins de 20 000 habitants pour qu’elles concrétisent les projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement….

Tourisme et patrimoine

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Cheminements structurants

Cheminements structurants : création d’un cheminement aménagé du centre-bourg au site de la Chassagne

Cette opération s’inscrit dans un objectif plus large d’aménager des cheminements structurants destinés aux piétons et aux vélos, reliant le centre-bourg à d’autres quartiers de la ville ou à des espaces paysagers de la commune.

Restauration et aménagement de la Tour Zizim

Restauration et aménagement de la Tour Zizim

Édifice emblématique du territoire, classé Monument Historique, cette tour a déjà bénéficié de travaux de restauration extérieure et intérieure consécutifs à des désordres structurels. Depuis le 1er janvier 2020, la commune de Bourganeuf, assurant à nouveau la gestion de l’édifice, souhaite achever la restauration intérieure, aménager ses abords et procéder à son agencement scénographique.

Réaménagement des Gorges du Verger

Réaménagement des Gorges du Verger

Ce site classé est très fréquenté, que ce soit par les bourganiauds ou par les touristes. Situé en centre-ville, il est accessible à pied et permet une promenade ou un repos en pleine nature. Depuis son aménagement, il s’est opéré un changement de l’idéologie des espaces naturels. Malgré cela, et tout en respectant ce besoin de nature verdoyante, la municipalité souhaite retrouver les points de vue et l’aspect qui ont été à l’origine du classement du site.

Centralité et économie

Réhabilitation du gymnase municipal

Réhabilitation du gymnase municipal

Construit au début des années 1970, le gymnase Mady Moreau a fait l’objet d’une importante réhabilitation en 2001 consistant à agrandir la structure avec un sas d’entrée et une partie destinée aux vestiaires et sanitaires. Cet équipement est utilisé quotidiennement, en journée par les élèves des écoles primaires, du collège Jean Picard-le-Doux et du lycée Delphine Gay et, en soirée, par l’ensemble du tissu associatif.

Mise en accessibilité / réaménagement de la maison des associations

Mise en accessibilité / réaménagement de la maison des associations et requalification / réhabilitation de l’ex-maison de la formation

Cette opération globale doit permettre l’accès à des services regroupés et adaptés au contexte socio-économique, accessibles à tous, dans un environnement adapté et facilitateur de la mise en relation et des échanges intergénérationnels.

Améliorer les commerces existants, ancien SPAR

Améliorer les commerces existants, ancien SPAR

Depuis plusieurs années, le bâtiment situé 13 rue Zizim nuit particulièrement à l’image de la rue commerçante et menace la sécurité des passants. La commune a donc engagé une procédure d’état d’abandon manifeste du bâtiment et diligenté un diagnostic auprès d’un professionnel en charge d’expertise. Un procès-verbal définitif a été dressé le 26/11/2021. Sans réponse du propriétaire, la procédure d’expropriation peut se poursuivre uniquement si un projet concret est déterminé. Pour l’instant la commune et la communauté de communes Creuse Sud-Ouest étudient ensemble les possibilités et les partenariats publics-privés possibles.

Habitat et cadre de vie

Écoquartier

Écoquartier

Bourganeuf doit répondre à plusieurs problématiques en matière d’habitat :

  • une forte vacance de l’habitat ancien,
  • un habitat ancien en centre-bourg dégradé ne répondant pas à la demande des potentiels acquéreurs,
  • un foncier privé insuffisant pour la construction,
  • pas de foncier public à proposer.

Environnement et énergies renouvelables

Le Pôle des énergies

S’appuyant sur le passé historique singulier de la Ville de Bourganeuf, l’ancien musée de l’électrification fait place au pôle des énergies. Pour Bourganeuf, commune labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), la démarche de créer le Pôle des énergies traduit la volonté de s’impliquer dans le concept de transition énergétique en tant que ville au riche passé industriel.

Contrat de performance énergétique et changement des chaudières municipales au fuel

Contrat de performance énergétique et changement des chaudières municipales au fuel

La commune de Bourganeuf est fortement engagée dans le domaine de l’environnement et des Énergies Renouvelables. Elle a été labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte dès 2016. Elle souhaite poursuivre ses actions en matière d’exemplarité dans le domaine du mix-énergétique et réaliser, à terme, des économies d’énergies.

Le contrat de performance énergétique mis en place dès 2022 pour 10 ans avec la Société ENGIE prévoit le remplacement des chaudières fuel sur les quatre prochaines années. Cette opération, dont le coût s’élève à 317 000 € HT, a été présentée aux financeurs.